750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud en cuisine
Archives
10 juin 2007

Tartiflette

Tartiflette

Qui a envie d'un bon et gros plat chaud, qui tient au coeur et au corps et rappelle les longues soirées d'hiver et d'après-ski? Tout le monde, lorsque le temps est pourri, que la journée a été rude et que le souhait général est d'être en famille, en paix, loin des aléas du quotidien...!

Pour cela, une raclette est possible, une fondue aussi (je hais la fondue...), mais nos voisins français ont également une spécialité bien à eux: la tartiflette. A vrai dire, je n'en ai mangé qu'une seule fois hors de chez moi. C'était à Fillinges (74), en 1995. J'avais trouvé cela très bon. Du coup, à l'hiver 2006/2007, je m'étais amusé à la reproduire. Voici ma version, en espérant que les Savoyards ne m'en voudront pas, d'autant plus que ce n'est pas de saison...

TARTIFLETTE (POUR 4 PERSONNES)

Dans le panier:
- 1'200 g de POMMES DE TERRE
- 160 g de LARDONS
- 200 g de FROMAGE A RACLETTE (je n'ai pas utilisé de reblochon...)
- 4 OIGNONS
- 8 c. à soupe de SOJA CUISINE (ou de crème)
- SEL
- POIVRE

Préparation:
1) Faire cuire les pommes de terre
2) Faire revenir les lardons dans une poêle, puis les oignons, préalablement hachés
3) Graisser un plat à gratin
4) Préchauffer le four à 220 degrés
5) Trancher les pommes de terre en rondelles, puis disposer la moitié dans le fond du plat
6) Ajouter, par-dessus, le mélange oignons-lardons, ainsi que le Soja Cuisine
7) Assaisonner
8) Ajouter le restant de pommes de terre
9) Déposer les tranches de raclette, puis enfourner durant 30-40 minutes

BON APPETIT!!!

Petit conseil:
- On peut ajouter de la noix de muscade avec la crème, voire un peu de moutarde

Publicité
Commentaires
Arnaud en cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité