750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud en cuisine
Archives
13 juin 2007

RISOTTO SAFRANE AUX FRUITS DE MER

14579159

Le risotto me ramène toujours, ou presque, aux saveurs de mon enfance. Ma mère en préparait souvent. Il faut dire qu'elle a une sacrée patte pour le réaliser. Elle le confectionnait de trois manières. Soit basique - avec un oignon -, soit à la Milanaise ou, parfois, aux champignons. Mon frère détestait ça, donc je prenais ses rations. C'était toujours trop bon. Mon père a également le secret pour le réussir, mais, lorsqu'il vivait avec nous, il ne cuisinait - hélas - pratiquement jamais.

Du coup, j'ai dû me mettre à mon tour derrière les fourneaux pour m'en préparer d'autres variantes. Parmi celles que j'adore, il y a évidemment celles aux fruits de mer. La version ci-dessous a été enrichie de safran, mais également d'un restant de petits pois qui traînaient dans mes placards. C'était très bon et nourrissant. Pas tout à fait le bonheur, mais quelque chose y ressemblant...

RISOTTO SAFRANE AUX FRUITS DE MER (POUR 2 PERSONNES)

Dans le panier:
- 240 g de RIZ A RISOTTO (Carnaroli)
- 100 g de CREVETTES
- 100 g de MOULES
- Quelques SEICHES
- 100 g de PETITS POIS
- Le jus d'un CITRON
- 2 c. à soupe de BOUILLON DE POISSON
- Une dosette de SAFRAN en poudre
- 1 OIGNON
- SEL
- POIVRE
- HUILE D'OLIVE
- 1 c. à soupe de MASCARPONE
(facultatif)
- 2 c. à soupe de PARMESAN (facultatif)

Préparation:
1) Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive
2) Ajouter le riz, mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide
3) Verser le bouillon de poisson, dilué dans l'eau bouillante
4) Assaisonner, puis lancer la cuisson (environ 20 minutes)
5) Ajouter de l'eau bouillante au fur et à mesure qu'elle s'évapore
6) Au bout de douze minutes, ajouter les fruits de mer, ainsi que les petits pois et le safran
7) Lorsque le riz est cuit à convenance, rectifier l'assaisonnement
8) Retirer la casserole du feu, versez le jus de citron, le mascarpone et le parmesan, puis couvrir deux minutes

BON APPETIT!!!

Petits conseils:
- Un peu de vin blanc durant l'étape 1 ne fait pas de mal
- Des morceaux de roquette et/ou de persil réhaussent les goûts

Publicité
Commentaires
Arnaud en cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité