750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud en cuisine
Archives
14 juin 2007

La Sauce "Cinque Pi"

14521879

Et s'il s'agissait de la meilleure sauce pour pâtes du monde? Je n'en suis pas certain, mais je ne suis parfois pas loin de le penser. En plus de cela, elle est si simple à faire! Je parle bien évidemment de la sauce "cinque pi", qui signifie "cinq p", en italien. C'est ma mère qui me l'a faite découvrir, il y a quelques années déjà. Et c'est l'une des premières sauces que j'ai reproduites. Depuis, j'en ai ajouté des dizaines et des dizaines à mon arc, mais celle-ci demeure l'un de mes préférées.

Mais, pourquoi 5P, me direz-vous? Tout simplement car elle ne contient que cinq ingrédients (si l'on excepte le sel) qui présentent la particularité de tous commencer par la lettre "p", si on les traduit en italien.

Il s'agit de: sauce tomate (purea di pomodoro), persil (prezzemolo), parmesan (parmigiano), poivre (pepe) et crème (panna). Curieusement, je ne l'ai jamais rencontrée au restaurant, mais l'ai conseillée au patron de la Ruota, situé à Carouge, qui l'a servie une fois à midi. Je ne sais pas si elle avait rencontré le succès escompté, mais, personnellement, j'en raffole.

J'arrête de vous faire envie et vous laisse de quoi la mitonner de votre côté...

Dans le panier (pour 2 personnes):
- 400 g de SAUCE TOMATE (faite maison, si possible)
- 60 g de PARMESAN (on peut également prendre du pecorino)
- 60 g de CREME (ou de Soja Cuisine)
- PERSIL (à volonté)
- POIVRE
- SEL

Préparation:
1) Faire chauffer la sauce tomate, puis assaisonner
2) Ajouter le persil, puis le parmesan, tout en laissant mijoter à feu moyen
3) Poivrer, puis ajouter la crème
4) Laisser mijoter, afin que la sauce prenne tout son goût

BON APPETIT!!!

Petits conseils:
- A servir avec des pâtes courtes (cornettes, fusilli, macaroni, penne, rigatoni...)
- Ne pas hésiter à remettre du fromage râpé

Publicité
Commentaires
Arnaud en cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité